
Les Fonds régionaux d’art contemporain en France et en outre-mer s’engagent depuis plus de 40 ans en faveur de l’art.
L’engagement sans précédent des Fonds présents dans les régions impressionne – à plus d’un titre.
Le patrimoine contemporain français est entretenu et accessible au public. En témoignent par exemple les expositions de Thomas Bayrle, Ulla von Brandenburg, Thomas Hirschhorn, Bertrand Dezoteux, Florence Doléac Bruno Serralongue ….
Les collections sont enrichies par l’achat d’œuvres, par exemple de jeunes artistes. Parallèlement, les élèves artistes bénéficient d’une publicité – c’est une exigence.
Les collections du FRAC comprennent des œuvres d’art de Yto Barrada, Lola Gonzàlez, Yan Pei-Ming, Haim Steinbach, Jeff Koons, Bruno Serralongue, Luc Tuymans, Raphaël Zarka ou pour ne citer que quelques exemples.
Des œuvres issues de collections voyagent, de sorte que des musées nationaux et internationaux participent également à cette vaste collection.
L’autonomie des fonds régionaux d’art contemporain est réjouissante et en dit long sur les structures démocratiques – loin du centralisme et de la bureaucratie qui sont souvent hostiles au développement.
L’écho dans la population reflète le concept des FRAC et la qualité qui se dégage de la manière dont l’art est présenté.
Des fonds régionaux d’art contemporain existent en Alsace, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Grand Large – Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Lorraine, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réunion et Rhône-Alpes.
Il n’est pas rare qu’un FRAC gère des dépendances supplémentaires au sein de la région. Ainsi, en Normandie, deux Frac sont actifs – le FRAC Normandie Rouen et le FRAC Caen. Cela sert la présence attractive de toucher les gens avec une offre exigeante, même dans des régions très étendues.
Sur le plan organisationnel, tous les fonds se sont regroupés sur la Platform, sans pour autant renoncer à leur souveraineté.
Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) – seit 1982

Fonds régionaux d’art contemporain in Frankreich und Übersee ist seit über 40 Jahren tätig im Sinne der Kunst.
Réseau des Fonds régionaux d’art contemporain
32 rue Yves Toudic
Téléphone 0033 1 42 39 48 52
https://lesfrac.com/