Thomas Hirschhorn : What can we learn from History of Art, for today’s understanding?

La galerie parisienne présente une nouvelle série de Thomas Hirschhorn, Art-History-Plaques.
Elle fait écho à son travail passé, qui se réfère à l’histoire de l’art et à son héritage qui s’impose.
Hirschhorn se tourne vers les guerres initiées par les hommes, qui poursuivent une intention de souffrance, de mort et de destruction. Il n’y a aucune volonté de tirer les leçons de l’histoire.
L’art pourrait aider si on l’écoutait en se penchant sur l’histoire de l’art.
Les artistes sont discrédités, leurs expositions sont parfois empêchées dès qu’ils émettent une critique. Les exemples ne manquent pas.
La dernière Documenta a montré comment, par manque de compréhension et de volonté de discuter des œuvres exposées, leurs auteurs ont subi des attaques massives, des figures politiques et cléricales réactionnaires les ont mis au ban de la société.
Ou encore le désastre de Sarrebruck, où l’exposition de Candice Breits à la Moderne Galerie a tout simplement été retirée du programme par la Fondation du patrimoine culturel sarrois.
Et il y a quelques jours, Nan Goldin en a fait l’expérience à ses dépens à la Nationalgalerie de Berlin, où l’on s’est opposé à ses propos critiques. La protestation contre Goldin n’était pas un hymne à la liberté de l’art et à la liberté d’expression.
C’est contre cela que s’élève le plan d’action demandé par le Sénat français et élaboré par le ministère de la Culture, qui lutte contre les attaques contre l’art et la culture dans les villes et les campagnes. En France, l’art est libre !
http://menschmaus.eu/rachida-dati-gegen-zensur/
Thomas Hirschhorn pose la question avec What can we learn from History of Art, for today’s understanding?
Les cercles dominants ont peur de l’art. L’actualité n’est pas la seule à en témoigner. A l’époque du Drittes Reich, certains arts étaient qualifiés de dégénérés. Le musée national Picasso-Paris organisera l’année prochaine une exposition sur ce thème:
http://menschmaus.eu/musee-national-picasso-paris-lart-degenere/
Hirschhorn présente ses œuvres sous une forme inhabituelle. Il s’agit de cartons. Un regard lointain laisse supposer des plaques commémoratives avec (et sur) lesquelles des personnes ont été honorées pour leurs réalisations. Il pourrait également s’agir de celles qui agissaient comme une médaille pour les soldats. Et elles ont un impact. Et une réponse possible à : What can we learn from History of Art, for today’s understanding?
Le 11 décembre 2024 (18h30) , la galerie Chantal Crousel invite à une Conversation avec Thomas Hirschhorn, Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo.
Auparavant, la nouvelle publication de l’artiste sera présentée.
Thomas Hirschhorn – What can we learn from History of Art, for today’s understanding? – Galerie Chantal Crousel – jusqu’au 18 janvier 2025
10 rue Charlot
75003 Paris
Téléphone 0033 1 32 77 38 87
Télécopie 0033 1 42 77 59 00
galerie@crousel.com
Horaires – Öffnungszeiten
Mardi au vendredi 10h – 18h
Dienstag bis Freitag 20h – 18h
Samedi 11h – 19h
Samstag 11h – 19h