René Burri – Locarno Film Festival in Intragna
René Burri : Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte – Festival du film de Locarno à Intragna
On associe plutôt René Burri à ses portraits d’artistes comme Alberto Giacometti ou Pablo Picasso et surtout à ceux d’Ernesto Che Guevara.
Les nombreuses photographies publiées de l’important homme politique (et médecin) en disent long sur l’empathie et l’attitude de Burri. Aucune trace d’opportunisme, souvent pratiqué aujourd’hui en photographie, dans ses images. L’acuité du regard, le style et le charme – c’était aussi ce qui définissait sa personnalité.
Mais très tôt, René Burri s’est intéressé au monde de la montagne. Le Suisse, qui était tout à fait familier avec les formations des régions supérieures, s’est intéressé aux conditions architecturales. Le photographe a été attiré par de nombreux endroits dans le monde. Ses voyages l’ont notamment mené en Égypte, au Guatemala et au Mexique. Burri procédait de manière presque cartographique – non seulement avec son Leica, mais aussi avec un crayon et du papier…..
Les dessins de René Burri ont été exposés pour la dernière fois à Arles lors des Rencontres de la Photographie d’Arles (commissaires Clotilde Blanc-Burri et Sam Stourdzé).
Sa peinture justifie à elle seule une exposition à part entière.
La photographie, c’est la vérité. Et le film, c’est la vérité 24 fois par seconde – Jean-Luc Godard.
Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte
Burri s’est rendu très souvent au festival du film de Locarno et a bien sûr pris des photographies à cette occasion. Le Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte associe l’occasion (commissaire Mattia Dellagana) de la 75e édition à une exposition de ses photographies, en partie inédites.
Troisième biennale des photographes contemporains du monde arabe -Institut du monde arabe Paris
Les photographies et les films s’intéressent aux communautés sociales, à leurs conditions de vie, à leur désir de paix et à l’espoir d’une évolution positive.
Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain
a présenté le film de Tanino Musso Beirouth centre ville 1991 – la situation de cette année-là. Musso a accompagné René Burri (et Raymond Depardon, Dominique Eddé, Fouad Elkoury, Robert Frank et Joseph Koudelka) dans leur quête de motifs. René Burri‘ et les photographies et de ses collègues ont cartographié l’état désastreux de la métropole libanaise, catalogué la misère des gens. Il en résulte le portrait bouleversant d’une ville qui a été créée par l’homme et qui a ensuite été détruite par lui.
René Burri – Locarno Film Festival : Museo Regionale delle Centovalli e del Pedemonte, jusqu’au 30 octobre 2022
Via Museo 8
6655 Intragna
Telephon 0041 91 780 75 00
Email: centovalli.info@bluewin.ch
Dienstag,Mittwoch,Donnerstag 14h – 18h
Freitag, Samstag 9h30 – 12h30 . 14h – 18h
Sonntag 14h – 18h
Dimanche 14h – 18h
Locarno Film Festival
https://www.locarnofestival.ch/it/LFF/home
Galerie