Claude Lévêque …. et en attendant ?

Claude Lévêque ….  ?

Claude Lévêque, Pavillon de France, Esposizione internazionale d'arte di Venezia, Venise
Claude Lévêque,“Le grand soir“ (détail), Pavillon de France, Esposizione internazionale d’arte di Venezia, Venise

La galerie Kamel Mennour a annoncé que son artiste Claude Lévêque est actuellement suspendu en raison de l’enquête menée contre lui :
À la suite de l’annonce par voie de presse de l’ouverture d’une enquête préliminaire conduite par le Parquet de Bobigny à l’encontre de Claude Lévêque et afin de permettre à l’autorité judiciaire d’exercer les investigations nécessaires, Claude Lévêque a décidé de suspendre sa collaboration avec la galerie kamel mennour, qui en prend acte. Une décision cohérente.
 
Parce qu’il s’agit d’une question d’objectivité, qui est essentielle pour la conduite de l’enquête du parquet. Les accusations contre Lévêque sont massives.
 
Malgré toute la consternation et la consternation, la plus grande retenue possible est nécessaire dans l’intérêt de la protection des victimes. 
 
Les principes juridiques de la présomption d’innocence à l’égard de l’accusé doivent être respectés.
 
Seul un tribunal doit statuer sur les accusations et rendre un jugement.
 
Il est probable que des questions angoissantes se poseront quant à la manière de traiter l’art de Claude Lévêque. Compte tenu de l’état de la procédure, il ne faut même pas envisager de demander le retrait de ses œuvres du public ou des collections des musées nationaux ou municipaux. 
Les discussions au sein du public professionnel n’auront lieu que lorsqu’une décision juridiquement contraignante aura été prise. 
 
Il est absurde de laisser entendre que l’artiste est partisan parce que, par exemple, une exposition ne disparaît pas immédiatement de la vue du public.
Des actions précipitées mettraient la situation à rude épreuve et entraîneraient un conflit dans ce qui est déjà une situation tragique pour toutes les parties concernées.
 

La liberté de l’art n’en est pas affectée.

Claude Lévêque, "Saturnales", Opéra Bastille, Paris
Claude Lévêque, „Saturnales“, Opéra Bastille, Paris
 
Claude Lévêque  – und in der Zwischenzeit ?
 
Die Galerie Kamel Mennour teilte mit, dass ihr Künstler Claude Lévêque wegen der gegen ihn laufenden Ermittlungen sich derzeit suspendiert:
À la suite de l’annonce par voie de presse de l’ouverture d’une enquête préliminaire conduite par le Parquet de Bobigny à l’encontre de Claude Lévêque et afin de permettre à l’autorité judiciaire d’exercer les investigations nécessaires, Claude Lévêque a décidé de suspendre sa collaboration avec la galerie kamel mennour, qui en prend acte. Eine konsequente Entscheidung.
 
Denn es geht um Sachlichkeit, die für die Durchführung der staatsanwaltlichen Ermittlungen unerlässlich ist. Die gegen Lévêque erhobenen Vorwürfe sind massiv.
 
Bei aller auch Bestürzung und Betroffenheit bedarf es grösstmöglicher Zurückhaltung im Sinne des Opferschutzes. 
 
Rechtsstattliche Grundsätze der Unschuldsvermutung bezüglich des Beschuldigten sind zu beachten.
 
Nur ein Gericht hat über die Vorhaltungen zu befinden und das Urteil zu fällen.
 
Vermutlich entstehen quälende Fragen, wie mit der Kunst von Claude Lévêque umzugehen ist.
Auf Forderungen etwa nach der Entfernung seiner Werke aus der Öffentlichkeit oder aus staatlichen oder kommunalen musealen Sammlungen sollte man in Hinblick des Verfahrensstandes erst gar nicht eingehen. 
 
Diskussionen in der Fachöffentlichkeit ergeben sich erst dann, wenn ein rechtskräftige Entscheidung ergangen sein wird. 
 
Eine Parteinahme für den Artisten zu unterstellen, weil etwa ein Exponat nicht sofort aus dem öffentlichen Blick verschwindet, ist absurd.
Voreilige Handlungen würden die Situation belasten und führten zu Konflikten in der ohnehin tragischen Lage für alle Betroffenen.
 
Die Freiheit der Kunst bleibt unberührt.