VISA pour l’images – Le festival du photojournalisme
VISA pour l’image le festival international du photojournalisme, célèbre sa 36ème édition à Perpignan et le photojournalisme.
De multiples façons, la photographie documentaire, sans laquelle le monde des médias ne pourrait exister, est mise à l’honneur.
VISA pour l’image, dirigé par Jean-François Leroy, est assombri par un coup d’éclat.
Le maire Louis Aliot refuse de remettre le prix à Loay Ayyoub / لؤي أيوب, le lauréat du Visa d’Or décerné par la commune.
Le jury a trouvé l’exposition d’Ayyoub La tragédie de gaza excellente et a estimé que le photoreporter devait recevoir cet honneur.
Loay Ayyoub avait couvert la guerre au Proche-Orient pour le Washington Post. Pendant son séjour de cinq mois, d’octobre 2023 à février 2024, le photographe a immortalisé les effets des bombardements israéliens sur la population de Gaza et sa situation humanitaire. C’est de cela dont il est question dans l’exposition qui vient d’être récompensée.
Le refus d’Aliot, qui est membre du parti fasciste Rassemblement national (RN), de remettre le prix à Ayyoub est un scandale.
Aliot ignore la décision du jury, nuit à la ville en tant qu’organisatrice du prix, met à l’index Loay Ayyoub, son travail et le Washington Post, s’immisce dans les événements liés au festival et révèle sa position sur la Palestine. La liberté de la presse est en danger.
En Allemagne, le parti néofasciste Alternative pour l’Allemagne (AFD) a remporté de nombreux sièges dans deux Länder (Saxe et Thuringe) lors des élections régionales qui s’y sont déroulées.
Si les autres partis ne s’unissent pas pour former une alliance contre le fascisme, la démocratie y sera également en danger, et avec elle l’art, la culture et la presse.
Ce qui s’est passé à Perpignan fera école ….. Ne laissez pas les choses s’envenimer !
VISA pour l’image : Perpignan jusqu’au 15 septembre 2024
VISA pour l’image – Das Festival für den Photojournalismus: Eklat in Perpignan
Ayyoub’ Ausstellung, La tragedie de gaza befand die Jury hervorragend und dachte dem Photoreporter diese Ehrung zu.
Loay Ayyoub berichte für die Washington Post über den Nahostkrieg. Während des fünfmonatigen Aufenthalts von Oktober 2023 bis Februar 2024 zeichnete der Photograph die Auswirkungen des israelischen Bombardments auf die Bevölkerung im Gaza und ihre humanitäre Lage nach. Davon handelt die nun prämierte Exposition.