
Mischa Kuball – 3 contributions (Dortmund)
L’année dernière, Mischa Kuball a étudié l’importance de l’espace public dans le cadre du forum (Université Albertus Magnus de Cologne et Université de Duisburg-Essen).
La situation dans l’espace urbain doit être comprise en relation avec la nature, le style et la beauté.
Lorsque l’art, comme les sculptures, joue un rôle dans l’espace public, les divergences d’opinion sont inévitables : soit parce qu’une partie de la population trouve les sculptures dérangeantes, soit parce que certaines personnes endommagent les œuvres exposées, par exemple par des graffitis, comme ce fut le cas pour l’œuvre de Wolf Vostell Ruhender Verkehr à Cologne, qui a été peinte avec des bananes, soit parce que les autorités municipales se disputent en interne sur le sens et le non-sens de l’art…
Rappelons-nous également l’exposition (commissaire Alfred Pacquement) d’Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles et ses impressionnantes œuvres Dirty Corner, auxquelles les milieux cléricaux réactionnaires, animés par le mécontentement, ont réagi par des graffitis agressifs sur une œuvre d’art.
L’art exposé publiquement et donc accessible peut être un défi pour la population, une occasion de débats pacifiques et intellectuels. Les débats qui en résultent reflètent les conditions socioculturelles et favorisent la compréhension. La science joue ici un rôle décisif.
Considérer l’art dans l’espace public comme une propriété (potentielle) de la communauté nécessite une compréhension démocratique, qui à son tour conduit à un traitement respectueux de l’art.
Mischa Kuball explore cette question : à Dortmund, il mène des recherches à l’invitation des archives d’architecture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sous le titre under construction / public preposition, l’artiste développe trois interventions dans la ville et dans les archives d’architecture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les œuvres sont accessibles au public. Elles posent des questions à la population.
En impliquant les gens dans l’art, il est possible de mener des débats sur des thèmes tels que le sens de la vie, l’art de vivre et la joie de vivre, de répondre aux souhaits et aux demandes et de formuler des exigences esthétiques.
En fin de compte, l’art dans l’espace public devrait être soumis à un processus démocratique. C’est la seule façon d’obtenir l’acceptation de l’intention artistique ou de l’intervention, qui pourrait dans certaines circonstances devenir une provocation (tolérée), ce qui ne constituerait toutefois pas un obstacle à la procédure, bien au contraire.
Le 6 mars 2026 (à 16 heures), un symposium aura lieu en collaboration avec le département Art dans l’espace public des Kulturbetriebe Dortmund.
Mischa Kuball – under construction / public preposition : Baukunstarchiv NRW, du 16 janvier au 22 mars 2026, vernissage le 15 janvier 2026 à 19 heures.