Reiner Ruthenbeck

Reiner Ruthenbeck war gelernter Photograph ehe er sich der Bildhauerei zuwandte.Davon erzählten seine Photographien in der damalige Ausstellung Leben mit Kunst in dem Museum Kunstpalast, kuratiert von Kay Heymer.
Reiner Ruthenbeck – Salle des sculptures de Neuss
La Skulpturenhalle Neuss, réalisée par Thomas Schütte, permet de renouer avec Reiner Ruthenbeck († 10 décembre 2016).
Ses sculptures étaient liées par deux choses : le message et le matériau. Ruthenbeck recherchait le calme, même si la première impression semblait tout autre. Ses matériaux provenaient de la vie quotidienne, ce qui créait d’abord une certaine familiarité.
La confrontation avec son art, parfois minimaliste, et le lien avec les cendres, le verre, le bois, le papier et les métaux, par exemple, conduisent à l’essentiel. Ce qui semblait peu spectaculaire à première vue était un événement.C’est de cela qu’il est question dans la Salle des sculptures de Neuss (Skulpturhalle de Neuss).
L’exposition organisée par Dieter Schwarz rappelle qu’il s’agit d’un artiste important qui s’est fait remarquer, entre autres, à la Maison de la Culture d’Amiens et aux Serpentine Galleries, qui l’ont présenté pour la première fois en Angleterre.
Avant de se tourner vers la sculpture, Reiner Ruthenbeck a suivi une formation de photographe. Ses photographies présentées dans l’exposition Leben mit Kunst au Kunstpalast, dont le commissaire est Kay Heymer, en témoignent
Auparavant, ses œuvres sculpturales ont été exposées, par exemple, à la WESTKUNST (commissaire : Kasper König), au pavillon allemand de la Biennale de Venise avec Joseph Beuys et Jochen Gerz (commissaire : Klaus Gallwitz).
L’exposition When attitudes become de Harald Szeemann, à laquelle il a également participé, est restée dans les mémoires. Et bien sûr, l’artiste était également représenté dans von hier aus (commissaire d’exposition Kasper König).
Reiner Ruthenbeck a été trop rarement remarqué. L’exposition à la Skulpturenhalle est l’occasion de se souvenir de lui.
Reiner Ruthenbeck – Sklupturenhalle Neuss, du 11 avril au 7 décembre 2025, vernissage le 13 avril 2025, de 12h à 17h
https://thomas-schuette-stiftung.de/aktuell-news/
https://www.serpentinegalleries.org/whats-on/reiner-ruthenbeck/