
L’ancien ministre français de la Culture a occupé pendant de nombreuses années le poste de président de l‘ Institut du monde arabe (IMA). Ses mérites sont incontestables et il aurait certainement été reconduit dans ses fonctions lors des prochaines élections.
Jack Lang – comme aucun autre homme politique français, voire européen – a fait preuve tout au long de sa carrière d’un engagement constant et sincère en faveur de la culture et des arts. Le festival mondial du cinéma Fête de la Musique ou les Journées Européennes du Patrimoine ne sont que quelques-unes de ses réalisations qui ont rayonné au-delà des frontières nationales.
Sous Lang, ministre de la Culture de longue date de François Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et, pendant un certain temps, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Culture, ont vu le jour, par exemple, la Création du Centre national des arts plastiques, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), des constructions telles que la pyramide de verre du Louvre, la Bibliothèque nationale de France – Site François Mitterrand ou l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Depuis 2013, il était président de l’Institut du monde arabe.
Mais son passé l’a rattrapé. Ses contacts apparemment anciens et récents avec le délinquant sexuel Epstein ont contraint Lang à démissionner.
Marc Zitzmann aborde cette affaire dans son blog actuel (en allemand): 673 Mal in den Epstein-Dokumenten erwähnt https://www.marczitzmann.art/post/673-in-den-epstein-dokumenten-erwähnt-jack-lang-epstein-institut-du-monde-arabe
