Ed Ruscha

L’année dernière, Ed Ruscha a présenté Parking Lots à la Yancey Richardson Gallery – ses vues d’en haut. Des images qu’il avait prises depuis les airs. Il ne s’agissait pas des photographies réalisées selon la méthode actuelle, généralement douteuse, parfois avec un drone.
Ruscha s’est rendu au firmament à bord d’un hélicoptère. Il en résulte des photos aériennes qui se consacrent à la situation sous une autre perspective.
On y voit des lieux abandonnés par l’homme, comme des parkings. Mais ce n’est pas tout. Les photographies de Ruscha présentent l’horreur d’une architecture et d’un urbanisme désinhibés au profit de la voiture.
La galerie Zander de Cologne montre une autre réalité de vie, celle de Los Angeles, par exemple des rues résidentielles. Avec ses photographies, Ed Ruscha révèle son attitude face aux conditions qu’il a trouvées.
Le terme contemporain de streetphotographie, volontiers utilisé par ceux qui souhaitent en faire partie, ne rend pas justice à Ruscha.
Les moments que le photographe fixe dans des images lumineuses pourraient être des scènes de film de lieux. Cela ne serait pas absurde. Ed Ruscha est et a été également actif dans ce métier.
Zu sehen waren von Menschen verlassene Orte, etwa Parkplätze. Aber das nicht allein. Ruscha’ Photographieren stellten die Entsetzlichkeit von enthemmter Architektur und Stadtplanung zugunsten der Automobile vor.
Zander Galerie Köln
Schönhauser Straße 8
50968 Köln
Telephon 0049 221 934 88 56
mail@zandergalerie.com
https://zandergalerie.com/exhibitions/photographs-5d5dd90e/
Dienstag bis Freitag 11h – 18h
Yancey Richardson Gallery
https://www.yanceyrichardson.com/exhibitions/ed-ruscha2