
Im Rahmen des Programms Itinérances der Arts Éphémères sind Bourret’ Photographien – Installationen – in der Kappelle des Jardin Remarquable de Baudouvin in La Valette-du-Var zu sehen.
Éric Bourret – Protocoles photographiques
Les photographies d’Éric Bourret sont un lien entre la documentation et l’art photographique.
Bourret est artiste, cartographe, géomètre et chercheur en environnement.
Le résultat de son travail est une photographie en mouvement.
Cela pourrait être des scènes d’un film, des séquences de situations. La première rencontre avec les photographies d’Éric Bourret peut déconcerter. Mais cela éveille la curiosité…
Des questions surgissent rapidement : sur la nature, le sens, le lieu…
Éric Bourret parcourt les paysages à pied. Ce qui semble fortuit ou accidentel est le fruit de la spontanéité. Les images de Bourret sont le résultat de rencontres intenses avec la nature.
Percevoir les paysages en détail, où se côtoient moments de poésie et d’archéologie…
Ses voyages l’ont également conduit hors de France, notamment à Madère et en Afrique du Sud. Il a également visité les Alpes du Nord, puis le mont Everest et l’Islande.
Il se trouve actuellement à Sumatra et en Malaisie . Il y explore les forêts primaires et photographie, selon un protocole strict, la densité de la végétation et la mémoire des paysages.
Son travail s’apparente à une course de fond. Chaque photographie est le résultat d’une observation longue et intense qui aboutit à des superpositions.
Dans la chapelle du Jardin Remarquable de Baudouvin à La Valette-du-Var, dans le cadre du programme Itinérances des Arts Éphémères, vous pourrez découvrir des photographies-installations de Bourret.
L’exposition LE TEMPS LONG, qui retrace son séjour à La Réunion, a été organisée par Isabelle Bourgeois.
Nous vous recommandons la publication Terres, photographies d’Éric Bourret avec des textes d’Ivonne Papin-Drastik, Pierre Parlant et lui-même.
Le livre rassemble les pérégrinations du photographe qui l’ont conduit entre autres au Larzac, au lac du Salagou et en Afrique du Sud. Éric Bourret s’est rendu plusieurs fois sur le continent, à différentes périodes de l’année. Il ne s’agit pas de visites éclair, mais d’expéditions visant à arpenter visuellement le territoire.
Éric Bourret, Terres, Arnaud Bizalion Éditeur, ISBN 978-2-36980-189-4. https://www.arnaudbizalion.fr/photographie/99-terres-eric-bourret-9782369801894.html
Éric Bourret – Le Temps Long : Jardin remarquable de Baudouvin, La Valette-du-Var, jusqu’au 30 mars 2026
https://www.lavalette83.fr/ma-ville/patrimoine-naturel/baudouvin/