
Anja Niedringhaus – posthume
Anja Niedringhaus: SWR/ARD Documentaire aujourd’hui
À propos d’Anja Niedringhaus (12 octobre 1965 – 4 avril 2014), la première chaîne (ARD – TV) diffuse aujourd’hui un documentaire produit par la SWR.
Anja Niedringhaus était photojournaliste.
Elle réalisait des reportages dans des régions en proie à la guerre. Ses photographies
documentaient la misère d’une population qui perdait la vie, était blessée ou se retrouvait sans abri sous le poids des violences perpétrées par les hommes. Les enfants, les femmes et les personnes âgées étaient particulièrement touchés.
Les cercles dirigeants qualifient laconiquement ces morts et ces blessés de dommages collatéraux calculés.
Anja Niedringhaus a rendu compte de cette situation avec empathie pour les personnes concernées, sans pour autant renoncer à son professionnalisme.
Le documentaire de Sonya Winterberg et Yury Winterberg (production Bildersturm Filmproduktion GmbH, Cologne) que l’on peut voir aujourd’hui est un hommage à sa mémoire.
Ce film confirme mon opinion : les femmes photographes sont les meilleures dans leur domaine (le côté masculin le confirme, tout comme leurs exceptions).
Les femmes photographes se distinguent par leur courage, leur authenticité, leur émotion, leur compétence, leur souveraineté, leur innovation, leur cohérence, leur esprit critique, leur bravoure et leur solidarité !
Le fait que les images et les textes sur les guerres n’aient aucune incidence sur les décisions politiques ne change rien à la pertinence de rendre compte des crimes contre les droits de l’homme et le droit international. Le travail journalistique a une valeur inestimable.
Ces documents représentent l’espoir de traduire les crimes de guerre en justice et de poursuivre les auteurs, si tel est le souhait…
La presse internationale est la cible de l’armée. L’organisation Reporters sans frontières fait état dans ses statistiques pour 2025 de 677 détentions, 56 meurtres, 135 disparitions et 29 enlèvements.
Le musée Käthe Kollwitz de Cologne a rendu hommage à Anja Niedringhaus avec une exposition et a commémoré le cinquième anniversaire de sa mort (2019).
Une publication a été éditée à cette occasion avec un titre, à mon avis, complètement inapproprié : Anja Niedringhaus – Bilderkriegerin, ISBN 978-3-86832-514-0.
Anja Niedringhaus – Die Fotografin und der Krieg: ARD, 12 janvier 2026, 23h05 – et dans la médiathèque jusqu’au 12 janvier 2027