
Es ist die Sensibilität der Abgebildeten, Akrobaten, Artistinnen, auch die der Betrachtenden. Muñoz schreibt nichts vor, hält den Moment fest, nur.
Isabel Muñoz – Opéra de Vichy

Les photos d’Isabel Muñoz n’ont jamais été exposées en Allemagne, ce qui est vraiment surprenant…
Muñoz est maintenant l’invitée d’honneur de la 13e édition de Portrait(s) à Vichy. Avec LA MAIN GAUCHE DE LA NUIT, le public peut découvrir une rétrospective organisée par François Cheval.
Les photos de Muñoz sont comme une anthropologie des sentiments.
Les gens qu’elle photographie semblent venir d’un autre monde. Ils évoluent dans des sphères qui n’ont rien à voir avec le quotidien. Ça empêche certains de prendre conscience d’eux-mêmes. D’autres sont trop timides pour se glisser dans la peau de ces danseurs sculpturaux et laisser libre cours à leurs émotions. Elles leur sont tout simplement trop étrangères.
Les œuvres artistiques et documentaires de l’artiste espagnole donnent à l’instant présent, et certainement aussi au temps, un contenu qui semble fait d’extase, de violence, d’une autonomie indescriptible et, d’un point de vue exégétique, même d’une possible auto-agressivité.
C’est la sensibilité des personnes représentées, des acrobates, des artistes, mais aussi celle des spectateurs.
Muñoz n’impose rien, elle capture simplement l’instant.
Muñoz s’est rendue plusieurs fois à Paris en 2018. Au Grand Palais, Paris Photo a présenté ses portraits grand format dans les sections Prismes (commissaire Audrey Hoareau) et Principal. Et la galerie Esther Woerdehoff, dans le quartier de Montparnasse, a consacré une exposition individuelle à Isabel Muñoz.
Le Centre de la Photographie de Mougins lui consacre une monographie (2021).
Pour sa 18e édition en 2023, la Biennale de la photographie de Cordoue s’intéresse aux cultures historiques, aux peuples et à la nature, ainsi qu’aux pays tombés dans l’oubli. Isabel Muñoz fait partie des artistes invités.
Dans cette publication recommandée (en espagnol et en anglais), éditée par le Ministerio de Educaión Cultura y Deporte et The Red Eye, avec des préfaces de François Cheval et Audrey Hoareau, La Anthropologia de los Sentimentos peut être comprise à travers des photographies et des textes. Ce qui rend ce livre si précieux : La Anthropologia de los Sentimentos– ISBN 978-2-9563956-0-7).
Isabel Muñoz – LA MAIN GAUCHE DE LA NUIT: Grand Établissement Thermal / Opéra de Vichy, jusqu’au 28 septembre 2025
Avenue du Général Dwight Eisenhower
03200 Vichy
Telephon 0033 4 70 30 50 30
https://opera-vichy.com/agenda/portraits-13
Öffnungszeiten – Horaires
Täglich 10h – 18h
Tous les jours – 10h – 18h
https://centrephotographiemougins.com