
Damit würdigte die BnF das Gesamtwerk des Photographen, der sich auch mit dem Film beschäftigt.
Die Jury (Laure Adler, Antonin Baudry, Barbara Cassin, Jérôme Clément, Antoine Compagnon, Aurélie Filippetti, Émilie Frèche, Jean-Claude Meyer, Géraldine Muhlmann, Christophe Ono-dit-Biot, Gilles Pécout und Elisabeth Quin) befand in Depardon einen Künstler, der mit seinen Filmen, Photographien, Publikation und Reportagen als Zeitzeuge den gesellschaftlichen Wandel begleitet und auf unterschiedliche Weise dokumentiert hat. Dies galt anzuerkennen.
https://www.marczitzmann.art/post/abgrundtiefe-trostlosigkeit
Raymond Depardon – Mémorial de la Shoah (Paris): Auschwitz-Birkenau
Richard Depardon a reçu l’année dernière le prix de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a ainsi rendu hommage à l’œuvre complète du photographe, qui s’intéresse également au cinéma.
Le jury (Laure Adler, Antonin Baudry, Barbara Cassin, Jérôme Clément, Antoine Compagnon, Aurélie Filippetti, Émilie Frèche, Jean-Claude Meyer, Géraldine Muhlmann, Christophe Ono-dit-Biot, Gilles Pécout et Elisabeth Quin) a vu en Depardon un artiste qui, à travers ses films, ses photographies, ses publications et ses reportages, a accompagné les mutations sociales en tant que témoin de son époque et les a documentées de différentes manières. Cela méritait d’être salué.
Raymond Depardon s’est rendu au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau pour le magazine Paris Match.
Ses photographies prises en 1979 sont désormais exposées au Mémorial de la Shoah à Paris.
Le lieu de l’événement est tout à fait exempt de clichés ou de sensationnalisme. Il s’agit de la mémoire des atrocités commises par les Allemands pendant le Troisième Reich, des crimes contre l’humanité, du génocide des personnes de confession juive.
Mark Zitzmann écrit à propos de l’exposition : Une désolation abyssale https://www.marczitzmann.art/post/abgrundtiefe-trostlosigkeit
Au-delà de cela ….
La question fondamentale est de savoir si un camp de concentration peut (ou doit) être photographié. Les photos perturberaient-elles le repos éternel des morts ? Les photos prises par exemple au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau réduiraient-elles à néant le souvenir, minimiseraient-elles les événements qui s’y sont déroulés et rendraient-elles justice à ces événements dramatiques ?
Et le camp de concentration ne serait-il pas alors réduit à un simple objet visuel au service d’un commerce mercantile ?
Il y a quelques semaines, les éditions Steidl ont publié un livre contenant des photos du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.
La décision de produire cet album photo était une erreur.
Car il ne s’agit pas ici de photographie pure, qui trouve son origine dans la documentation. Celle-ci passe au second plan au profit d’une autre intention préjudiciable au thème d’Auschwitz-Birkenau, indépendamment de l’aura du photographe.
Il devrait être laissé aux seules institutions responsables de publier des documents sur ces lieux de mémoire ou d’autoriser des photographes professionnels à le faire sous certaines conditions, les motivations de leur démarche devant être exemptes de tout doute.
Compte tenu de la nature de la mission qui incombe à l’administration d’un camp de concentration et dans le respect de la mémoire des victimes du terrorisme nazi, la prise de photos devrait être interdite par principe.
Ce n’est pas le cas de Raymond Depardon ! Ses images sont des documents importants de l’histoire contemporaine. L’authenticité de ce photographe ne laisse aucun doute sur son intention sérieuse.
Dans le milieu des photographes, les thèmes de l’éthique et de l’hygiène professionnelle sont trop rarement abordés. Et certains médias ne s’en prévalent pas non plus.
Il est temps de mener une réflexion scientifique sur la signification de la « position » en photographie et sur la place qu’elle devrait occuper. Il en va également de sa crédibilité.
Peut-être un projet de recherche de l’Université 8 Paris (Prof. Arno Gisinger) et de l’Université Folkwang d’Essen (Prof. Dr. Steffen Siegel) ?
https://www.magnumphotos.com/photographer/raymond-depardon/